Ne faites plus de ces 3 versets bibliques, des versets magiques.

2) L’homme regarde à l’apparence mais l’Eternel regarde au cœur

none sexy

Le passage

1 Samuel 16

6Lorsqu’ils entrèrent, il se dit, en voyant Eliab: Certainement, l’oint de l’Eternel est ici devant lui. 7Et l’Eternel dit à Samuel: Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l’ai rejeté. L’Eternel ne considère pas ce que l’homme considère; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au coeur.

Le sens magique

“Tu me juges, alors que tu ne connais pas mon coeur”. Combien de fois n’avons-nous pas entendu et même prononcé ces paroles ! C’est notre ligne de défense lorsque nous refusons de nous laisser interpeller sur une tenue vraiment aguichante, un comportement nuisible ou même un péché avéré. Voici trois situations dont le résumé peut vous paraitre caricatural, mais qui ont réellement eu lieu :  “Même si tu vois les 3/4 de mes seins, quand j’ai choisi cette robe au décolleté plongeant, dans mon coeur mon intention n’était pas que ton mari regarde ma poitrine.” Ou : “C’est vrai patron que je vole depuis des années du matériel de bureau, mais vous savez, dans mon cœur je ne suis pas un voleur.’ Ou encore :  “j’ai raconté de nombreux mensonges sur toi mon frère, mais il ne faut pas croire que je ne t’aime pas, dans mon cœur je t’aime” etc.

Les grands adeptes de cette phrase veulent mettre en avant un fait : quelque chose de positif peut se cacher derrière une apparence négative. C’est totalement vrai. Mais l’apparence peut aussi être le reflet de notre fort intérieur, tout simplement. Si de tes ‘yeux révolver’ tu tires des balles séductrices sur toutes les soeurs de l’église, citer ce verset ne fera pas de toi (comme par magie) un homme au coeur chaste !

Le contexte biblique 

Samuel doit oindre un nouveau roi pour remplacer Saül. Dieu le conduit dans la maison de Jessé, père de David. Il rencontre Eliab frère aîné de David. Samuel le prophète est influencé par la belle apparence d’Eliab et voit immédiatement en lui le futur roi. On se rappellera que le roi Saül fut un bel homme, cela a dû altérer la clairvoyance du prophète.  Dieu le reprend  et je paraphrase :  je ne regarde pas comme toi qui est un homme, je vois au plus profond des cœurs ; et son cœur ne me plait pas. Il ne sera pas le roi.

Le contexte ici est à l’opposé de l’interprétation que l’on en a fait. Comme expliqué plus haut, nous interprétons généralement ce passage ainsi : “un négatif peut cacher un positif”, mais dans le contexte c’est plutôt ceci : “un positif peut cacher un négatif”.

Il suffit qu’un pasteur nous parle une ou deux fois avec une extrême douceur pour que  nous en concluions qu’il est vraiment comme Christ. Et lorsqu’un jour sa femme confesse être battue depuis vingt ans, nous réclamons que cette ‘menteuse’ soit brûler vive et le plus honteusement possible.  Ce passage de Samuel ne signifie pas “attention, elle est habillée comme une prostituée, mais dans son coeur elle est pure”, mais plutôt “attention, il a l’allure d’un prince, mais dans son coeur c’est un gangster.” C’est une exhortation à ne pas mettre les gens trop rapidement sur un piédestal et ce uniquement à cause de leur apparence ‘positive’. Les gens se déguisent en sorcier pour Halloween, mais c’est tous les jours que beaucoup se déguisent en chrétiens. Dieu nous invite à prendre le temps de connaître les coeurs des gens avant de les couronner d’honneur.

Matthieu 7
15Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.  16Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ?

Les bienfaits de ne plus faire de ce verset biblique un verset magique : tu ne feras plus acception de personne, tu accorderas le même bénéfice du doute à l’imitatrice de Kim kardashian qu’à celle de soeur Emmanuelle, et si c’est toi qui t’habilles comme Kim kardashian tu comprendras et n’en voudras plus à ceux qui refusent de voir en toi soeur Emmanuelle…ce verset n’est pas une défense de la légèreté mais une célébration de l’authenticité.